Les premiers vols en parapente à la Réunion ont été effectués en 1984, sous l’impulsion du paraclub de Saint-pierre. On parlait plus à l’époque de parachute de pente plutôt que de parapente. Les voiles utilisées étaient des voiles de saut. Les parapentes dédiés à la pratique du vol libre comme on la connaît aujourd’hui n’existaient pas encore.
Jean-Claude Bétemps et Gérard Bosson, inventeur de l’activité en 1977 à Mieussy en Haute Savoie sont donc venue sur l’île à l’invitation du Paraclub de Bourbon découvrir les possibilités de site et de vol à la Réunion. Un de ces précurseurs en 1984, Johnny Jourdain est toujours en activité et vole tous les jours avec sa structure Air lagon.
En 1988, ces mêmes JC Bétemps et Gérard Bosson sont revenus dans l’île accompagnés de Jean-Pierre Ledewyn moniteur Brevet d’Etat (BE), Marc Favre, Eric Bourdeu et Daniel Thévenod, moniteurs fédéraux à l’époque. Une soixantaine de parapentistes métropolitains les ont accompagnés pendant ses deux mois de stages. Cette équipe d’encadrant a aussi formée les premiers élèves Réunionnais. Les sites utilisés à l’époque nécessitaient de fortes pentes au vue des piètres performances des voiles en 1988. Dos d’âne, la rivière des remparts, grand coude, grand bassin et piton rond à la plaine des palmistes pour l’apprentissage. Cette équipe reviendra régulièrement former de nouveau pratiquant dans l’île jusqu’en 1991.
En 1989, Jean-Pierre Ledewyn effectue le premier vol depuis le Maïdo. Pendant quelques années, la plupart des biplaces était fait à partir du Maïdo.
En 1990, le premier critérium international a été organisé à la Réunion. Les sites choisis étaient le Maïdo et le Dimitile. Pour la première fois, une manche a été lancée aussi depuis le décollage des Colimaçons sur Saint-leu. Pour la petite histoire, les compétiteurs avaient droit à plusieurs décollages, les performances des voiles ne permettant pas de passer l’église à chaque fois. Pour cette première compétition, la plupart des pilotes internationaux avaient répondu présent.
Cette compétition a été reconduite sous le nom de Maïdo Run jusqu’en 1996.
En 1990, la première école Réunionnaise de parapente est crée à Saint-Leu : Parapente Réunion. Cette structure est toujours bien présente, ses locaux sont en face de l’atterrissage.
En 1991, création d’une autre structure historique ; Azurtech, toujours en activité sur le site.
Bourbon Parapente a vu le jour en 1997 crée par Yves Recking. Bourbon Parapente a été repris en 2006 par les gérants actuels : Eric Bourdeu, François Lauri et William Ponsard.
Depuis toutes ses années, des compétitions nationales et internationales sont annuellement organisées à la Réunion. Le CROCVL, commission de la ligue de vol libre de la Réunion organise ces événements. Cette même ligue, délégation de la Fédération Française de la jeunesse et du sport chapote l’activité. Elle représente les professionnels ainsi que les volants regroupés au seing d’une dizaine de club.
La Ligue de Vol Libre de La Réunion est forte actuellement d’environ 600 licenciés dont une soixantaine de professionnel. Il y a une trentaine de sites sur la totalité de l’île
C’est une activité pleine nature majeure de la Réunion.