Coupe du monde de parapente à Saint leu en Octobre 2016
Octobre 2016. Une nouvelle manche de coupe du monde de parapente se déroulera à la Réunion. C’est la dernière manche qualificative pour la super final fin Octobre au Brésil. Pour ce qualifier pour cette super final, cinq manches sont organisées sur tous les continents. Les meilleurs pilotes sur ces cinq manches sont retenus, soit une centaine de pilote environ. L’organisme qui gère le circuit mondial de parapente est la PWCA.
L’histoire des compétitions de parapente à la Réunion.
Depuis 1990 et ses premiers Maïdo run, des 2 finales de coupe du monde en 2003 et 2007, de ses 3 championnats de France et de ses nombreuses pré world cup: La Réunion est à nouveau le théâtre du manche mondiale sur son site de Saint leu et de Bellemène. 120 pilotes du monde entier sont attendus pour en découdre et se qualifier pour la super finale . Le parapente à la Réunion sera encore à l’honneur et le spectacle haut en couleurs. Vous pouvez venir nombreux assister à ce ballet d’une centaine de voile dans le ciel de la Réunion. Le parapente, la Réunion et les compétitions internationales sont une longue histoire depuis 26 ans maintenant. Vive le parapente à la Réunion et toutes les prochaines compétitions à venir dans les prochaines années.
Le championnat de la Réunion.
Tout au long de l’année, une cinquantaine de pilote locaux s’affronte sur les sites des Colimaçons et de Bellemène. Une vingtaine de manche est disputée et à l’issu, le champion et la championne de la Réunion sont consacrés.
Les règles du jeu.
Un parcours est décidé selon les conditions aérologiques du jour par une directeur d’épreuve assisté d’un comité de pilote. Le parcours est délimité par des balises de contournement. Il peut faire à la Réunion entre 40 et 80 kilomètres. Après l’ouverture de la fenêtre de décollage et du start de la course, le pilote le plus rapide à gagné. A l’issu de la manche, les pilotes téléchargent leurs données de vol enregistrées sur leurs GPS afin de confirmer que toutes les balises ont été effectuées et que la course a été effectuée dans son ensemble. Même après 80 kilomètres de course, il n’est pas rare de voir plusieurs pilotes seulement départagés que de quelques secondes.