La FFVL
Le parapente fait partie d’une fédération Française de sport. Il n’est pas affilié à l’aviation civile.Il dépend du ministère de la Jeunesse et des sports. Les encadrants sont des moniteurs diplômés d’état ayant des brevet d’état d’encadrant, ou des BPJEPS, voir des DJEPS pour les plus diplômés.
Toute l’équipe de Bourbon parapente est diplômée et certifiée. L’ensemble des structures opérant à la Réunion sont obligatoirement labélisée par la FFVL.
Chaque année, la fédération après contrôle certifie les structures école Française de vol libre pour celles qui font de l’enseignement. Elle décerne aussi un label biplace qui certifie que tous les moniteurs répondent à la charte de qualité de cette même fédération.: C’est la réglementation en France.
La fédération APPI
Les moniteurs de Bourbon parapente sont aussi certifiés APPI fly instrutors pour leurs encadrements d’élèves à l’étranger.
APPI est une fédération internationale qui a mis en place une pédagogie et un cursus d’enseignement pour tous les pays ou un système structuré pour les moniteurs tel que celui en place en France avec les BPJEPS et DEJEPS.
La ligue, la LVLR
La FFVL à une délégation Régionale et le parapente est encadré par la Ligue Régionale de vol libre: La LVLR.
La LVLR est la représentation de la fédération pour le parapente sur l’île de la Réunion. La FFVL à délégation pour la gestion du parapente, du deltaplane, du kite surf, du cerf-volant et depuis peu du boomerang. La LVLR gère toutes ces activités sur l’île de la Réunion.
La LVLR représente les moniteurs et tous les licenciés des sports qu’elle à sous tutelle.