C’est l’un des plus vieux rêves de l’homme : Voler. Le parapente vous permet d’atteindre ce rêve et de découvrir de nouvelles sensations. Avec le parapente, vous allez ressentir une sensation de liberté et découvrir les paysages vus du ciel.
Le parapente est facile
Nul besoin d’être un grand sportif pour pratiquer cette discipline. Lorsque vous regardez les pilotes évoluer dans les airs, vous pouvez penser qu’il s’agit d’un sport extrême. En fait le parapente peut s’avérer un sport extrême mais il est aussi accessible à tous, dans une pratique encadrée par des professionnels.
Apprendre le parapente
Découvrez le parapente en effectuant un premier vol biplace avec un moniteur qualifié. Lors de ce premier contact avec le parapente également appelé baptême de parapente, ce moniteur vous laissera peut-être prendre vous-même les commandes. Même si vous avez le vertige vous pouvez voler en parapente. En effet en vol parapente la notion de vertige n’existe pas. Si ce premier contact vous a donné l’envie d’apprendre à voler seul, inscrivez-vous à une formation.
De l’initiation au brevet de pilote confirmé
Dans le cadre de votre initiation au parapente, vous débuterez sur une pente école. Vous apprendrez le gonflage et le décollage. Vous poursuivrez avec des vols encadrés en duo pour commencer puis une fois toutes les techniques de bases assimilées, vous pourrez effectuer votre premier vol solo toujours en liaison radio avec l’instructeur. Chez Bourbon parapente vous pourrez être formé jusqu’au brevet initial de pilote de parapente qui vous permettra d’acquérir votre autonomie en parapente. Ce brevet initial de pilote est validé par un examen reconnu par la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) dont la discipline de parapente dépend.
Le parapente est-il dangereux ?
Dire que la pratique du parapente ne comporte pas de risque serait mentir. Chaque année, plusieurs accidents de parapente sont à déplorer. Une grande partie de ces accidents sont dus à des erreurs de pilotage ou une mauvaise appréciation des conditions aérologiques. Le meilleur moyen de les éviter c’est d’acquérir une formation solide auprès de moniteurs qualifiés. Analysez toujours les conditions aérologiques avant votre vol. Ce n’est pas parce qu’il y a des pilotes en l’air qu’il faut y aller tête baissée. En effet, entre leur décollage et le vôtre, les conditions ne sont peut-être plus les mêmes.
Préparez votre vol
Chaque vol que vous allez effectuer doit être abordé en toute sécurité. Ce n’est pas une fois dans les airs qu’il faut se poser la question « où atterrir ». Avant chaque décollage préparez votre vol ainsi que votre atterrissage. S’il s’agit d’un site ou vous volez pour la première fois, renseignez-vous auprès des autres pilotes présents sur les difficultés que vous pourriez rencontrer. Posez-vous la question si le site de vol ainsi que les conditions météos sont adaptés à votre niveau. Analysez l’aérologie ainsi que la configuration du relief. N’oubliez pas que chaque jour où vous volez les conditionnions météo peuvent être différentes.
C’est grâce à ce travail d’analyse vous pourrez effectuer votre vol en toute sécurité. Cela vous permettra également d’être serein lors de votre vol car ce n’est pas une fois en l’air qu’on doit se poser des questions.
Le parapente est un sport loisir accessible à tous. Le parapente c’est le vol libre mais « vol libre » ne veut pas dire vol sans formation. Vous devez connaître votre matériel, être en mesure d’analyser la topographie du lieu ainsi que la météorologie locale. Vous devez vous sentir à l’aise dès votre décollage. Pour voler en toute sécurité vous devez acquérir des bases solides afin de pratiquer cette discipline en toute sécurité et quiétude.