Le parapente à la Réunion peut se pratiquer 300 jours par an. Autant dire que l’île, de par sa configuration, offre un terrain de jeu idéal pour le vol libre. Il s’agit d’une discipline à sensation et se pratique aussi bien dans le cadre d’une activité de loisir que sportive.
Le parapente : Une activité phare à La Réunion
Randonnée, plongée, parapente, canyoning, l’île de La Réunion offre un panel d’activités exceptionnelles à réaliser. La Réunion c’est avant tout des paysages magnifiques, des remparts abrupts plongeant dans les cirques, des cascades, des randonnées faciles ou sportives. La Réunion c’est la montagne et la mer condensées sur une superficie de 2 512 kilomètres carrés. Au départ des sommets, le parapente vous apporte la possibilité de découvrir l’île vue du ciel ; une découverte des cirques et du littoral dans un silence absolu et écologique. Le parapente vous révèle La Réunion d’une autre manière.
La Réunion : Etape de la coupe du monde de parapente
Plusieurs étapes de la coupe du monde de parapente ont été organisées sur l’île de la Réunion. La dernière en date s’est déroulée du 1er au 8 octobre 2016 sur la commune de Saint-Leu. Lors de cette épreuve, 88 concurrents hommes et femmes de 17 nationalités différentes se sont affrontés.
Le parapente à Saint-Leu
La commune de Saint-Leu reste un lieu privilégié pour la pratique du parapente. En effet, située sur la côte ouest de l’île (côte sous le vent), la ville de Saint-Leu est protégée du vent parfois très fort que l’on retrouve au nord et au sud de l’île. Ces conditions météorologiques à Saint-Leu favorisent la pratique du parapente et les vols peuvent se pratiquer toute la journée et ce, presque toute l’année. A Saint-Leu il existe plusieurs aires de décollage mais la plus utilisée et fréquentée est celle des Colimaçons. Elle est située à flanc de montagne à 750 mètres d’altitude. Ce départ est idéal pour découvrir le parapente lors d’un baptême biplace accompagné d’un moniteur diplômé. Votre baptême durera de 15 à 40 minutes suivant les conditions météorologiques. Vous survolerez les champs de cannes jusqu’au littoral puis vous atterrirez en bord de mer près de Kélonia, l’observatoire des tortues marines à La Réunion, encore appelé aujourd’hui ferme corail. Une deuxième aire de décollage située à 1500 mètres d’altitude au-dessus de la Chaloupe Saint-Leu permet des vols plus longs. C’est deux sites de décollages sont également un lieu de départ pour de nombreux cross* en parapente.
*Le cross est une discipline du parapente : Faire de la distance en parapente
Sites de décollage de parapente à La Réunion
Bien entendu les sites de décollage ne se résument pas qu’à la commune de Saint-Leu. Sur l’île de la Réunion, une quinzaine de sites officiellement aménagés permettent le décollage pour voler en parapente. Ces derniers varient en altitude de 450 mètres pour le site de Piton de l’entonnoir situé dans le sud sauvage de l’île jusqu’à plus de 3000 mètres pour le décollage au Piton des neiges. Pour ce dernier site, plusieurs heures de marche avec votre matériel de parapente sur le dos seront nécessaires afin d’effectuer votre vol en direction de Cilaos. Le vol au départ du Piton des neiges se réalise le matin avec bien-sûr des conditions météorologiques favorables. Les autres sites tels que Bellemène, Dos d’âne, Maïdo, Dimitile, Les Makes, Piton Textor, Rivière des remparts … Permettent de pratiquer le parapente et de choisir son site de pratique en fonction des conditions aérologiques et de son propre niveau.
L’île de La Réunion offre donc une multitude de départs pour voler en parapente permettant de découvrir l’île d’une autre façon. Vous pourrez choisir soit des sites de décollages tournés vers l’océan ou des sites de décollages tournés vers les cirques.
Le parapente est devenu un incontournable à la Réunion je recommande à tous cette activité, les locaux comme les touristes !!!
Depuis St leu la vue est imprenable d’en haut